Saint Louis Sucre poursuit sa décarbonation
Le fabricant Saint Louis Sucre met en œuvre dans ses usines la réduction de son empreinte carbone, conformément à son plan d’action à l’horizon 2030. Il accélère également sur l’agriculture régénératrice et la réutilisation des eaux usées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le cadre de sa trajectoire de décarbonation, établie en 2023 et validée par le SBTi 1,5, Saint Louis Sucre s’est fixé comme objectif la réduction de 50 % de ses émissions directes de gaz à effet de serre (scopes 1 et 2) à l’horizon 2030, par rapport à 2018. Pour l’amont agricole (scope 3), une diminution de 30 % est prévue à l’horizon 2030.
Réduire la consommation énergétique des sucreries
Au global, au niveau de ses deux usines, une réduction de 14 000 t de CO2/an est attendue pour la période 2023 à 2026, par rapport au niveau de 2022. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Saint Louis Sucre poursuit ses investissements. « Il s’agit de réduire significativement nos besoins en énergie par la modernisation de nos équipements et de remplacer l’énergie fossile par de l’électricité verte », précise François Verhaeghe, président du groupe sucrier français.
Sur le site d’Étrépagny (Eure), une partie de la chaleur, issue du processus de fabrication du sucre, est récupérée pour réchauffer les betteraves avant leur passage à l’étape de diffusion. Cette décision permet d’économiser environ 6 000 t de CO2/an. La mise en service, en 2024, d’un méthaniseur pour la production de biogaz devrait contribuer à réduire de 1 000 t supplémentaires les émissions de CO2 dès cette année.
Du côté de la sucrerie de Roye (Somme), l’utilisation de gaz naturel, pour l’atelier de déshydratation des betteraves en pellets, réduit les émissions de 7 000 t de CO2/an.
En parallèle, Saint Louis Sucre anticipe l’électrification de ses usines, que ce soit via l’installation de futurs équipements électriques sur le site d’Étrépagny ou le remplacement de trois équipements d’évaporation l'an dernier dans l’usine de Roye.
Côté approvisionnement, l’entreprise a fait le choix d’utiliser un biocarburant à base de colza (Oleo 100) qui a concerné 40 % de ses transports de sucre en vrac en 2024.
Miser sur l’agriculture régénératrice
Pour décarboner son scope 3, Saint Louis Sucre accompagne les agriculteurs dans la réduction de leur empreinte carbone. L’entreprise a ainsi récemment conclu un partenariat avec Fertiberia pour ses engrais à faible empreinte carbone. Elle met à disposition des agriculteurs un robot de désherbage fonctionnant à l’énergie solaire (Farmdroïd). Et elle assure le déploiement de l’agriculture régénératrice auprès de 300 agriculteurs en 2025, contre 60 l’an dernier.
Enfin, l’entreprise est impliquée dans la réutilisation de l’eau issue du processus de transformation de la betterave en eau d’irrigation pour les parcelles des agriculteurs. Chaque année, elle met à disposition 700 000 m3 d’eau pour les producteurs du site de Roye. Et, dès cet été, les agriculteurs d’Étrépagny devraient profiter du même dispositif, avec 150 000 m3 d’eau disponibles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :